dimanche 21 juillet 2013

Chaufferie Bois à la Minais: tartine écologique



faisceau d'actualité Minais cette semaine
un article sur le site de la mairie de Sainte-Luce et un article sur Ouest-France. (voir les deux articles et leur référence en fin de message).
bon d'accord, on aurait pu en économiser un, celui de Ouest-France est quasiment un copié-collé de celui de la mairie, comme quoi les méfaits du copié-collé font leur dégâts jusque dans les écoles de journalisme. Mais enfin, il faut bien manger, même pour un journaliste, on ne refuse pas la pâtée dans la main de celui qui la donne.

Sur le contenu, toujours autant d'inepties, par exemple:
  •  pour une même quantité d'énergie produite, la combustion de bois produit plus de CO2  que le gaz, et comme le bois est un combustible moins pur, elle produit énormément de particules et autres déchets de combustion
    • la différence vient de ce que le bois n'est pas un combustible fossile produit il y a plusieurs millions d'années mais un combustible historique produit il y a quelques dizaines d'années alors on déduit du bilan CO2, la quantité fixée depuis ces dizaines d'années.
    • en réalité donc la combustion de bois produit au moins autant de CO2 que la combustion de gaz.
  • il n'empêche que l'on est en train de refaire avec le bois , la même connerie qu'avec les agro-carburants avec la même bénédiction des écolos béats trop occupés par la paille de Notre-Dame-Des-Landes: raréfaction de la ressource, prise en main par les grands financiers, spéculation sur la matière première, monoculture, sur-utilisation des terres pour produire, développement des OGM, accaparement des terres ici et partout dans le monde et destruction des milieux naturels.
    • voir par exemple l'huile de palme
    • autre exemple les Eucalyptus OGM ==>  http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/12/des-arbres-ogm-dans-votre-moteur   ou des peupliers OGM en France http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/08/la-bataille-des-peupliers-genetiquement-modifies_3173750_3244.html
  • et encore une tartine écologique; rappelons que la ZAC de la Minais devait être un éco-quartier, il faut bien trouver quelque chose.
    • au fait où va-t-on aller chercher le bois?  à moins de 100 km ?  Ah bon ? exemple la chaufferie au bois de St-Julien de Concelles (44) fait venir son bois de Lassé dans le Maine et Loire (à 133 km d'ici) d'une filiale de VEOLIA, et avant d'où vient ce bois ? quel est le bilan écologique ?

Réseau de chaleur : une solution collective et écologique

Réseau de chaleur : une solution collective et écologique

500 logements et les futurs équipements du quartier de la Minais seront desservis par un réseau de chaleur bois et gaz. Mise en service en 2014.
Les travaux commenceront en septembre pour une mise en service en mars 2014. Le réseau de chaleur du nouveau quartier de la Minais desservira environ 500 logements et le futur groupe scolaire en réduisant les coûts de consommation pour les familles et en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2) par l'utilisation d'énergies renouvelables (bois énergie). Une chaudière gaz provisoire a été installée pour alimenter les premiers logements déjà raccordés au réseau. La future installation comprendra une chaudière bois d'une puissance de 750 kW et deux chaudières gaz de 1600 kW chacune, réunies dans un même bâtiment situé à l'angle des rues Olympe de Gouges et de la Minais. L'architecture retenue favorisera l’intégration du nouveau bâtiment dans le quartier. Le bois utilisé sera d'origine locale (dans un périmètre de 100 kilomètres maximum). Les émissions  en CO2 de la chaufferie bois énergie seront moins importantes : 650 tonnes en CO2 économisées chaque année par rapport à une chaufferie gaz.
Filtre. Un système de filtre à manches traitera le rejet de poussières, avec pour effet des rejets sept fois moins importants que les seuils autorisés (20 mg poussière par Nm3* au lieu des 150 mg poussière par Nm3 autorisés). En matière sonore, la chaufferie sera également en deçà des seuils autorisés. Un organisme agréé indépendant effectuera des contrôles réglementaires, dont les résultats pourront être communiqués aux riverains à leur demande. Le réseau de chaleur est construit par Nantes métropole en tant qu'autorité organisatrice des réseaux de chaleur  sur l'agglomération. La municipalité soutient le projet, car il s'inscrit dans une démarche de développement durable et dans les objectifs de son Agenda 21. Le coût de l'opération est d'1,5 million d'€. Le projet n'a pas été subventionné par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), même si sa pertinence a été reconnue. Les riverains et l'association de la Minais ont été informés dans le cadre d'une réunion publique et de rencontres régulières avec la mairie en association avec Nantes Métropole, qui a mis à disposition un maximum d'éléments de compréhension.
* Normaux mètres cube.
Mercredi 17 juillet 2013
----------------------------------------------------------------------
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-chaufferie-de-La-Minais-une-solution-environnementale-_44172-avd-20130717-65586723_actuLocale.Htm



La chaufferie de La Minais, une solution environnementale - Sainte-Luce-sur-Loire

mercredi 17 juillet 2013

Image de synthèse de la future chaufferie bois énergie de La Minais.
Aujourd'hui, de nombreux réseaux de chaleurs voient le jour dans les Pays de Loire. Celui du nouveau quartier de La Minais, géré par Nantes Métropole, prévoit de desservir environ 500 logements ainsi que le futur groupe scolaire. L'objectif est de maîtriser les coûts de l'énergie pour les familles et de réduire la consommation des énergies fossiles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L'installation sera composée d'une chaudière bois d'une puissance de 750 kW et de deux chaudières gaz de 1 600 kW chacune, réunies dans un même bâtiment situé à l'angle des rues Olympe-de-Gouges et de la Minais. L'architecture choisie favorisera son intégration dans le quartier. « Le bois utilisé sera d'origine locale (dans un périmètre de 100 km maximum), rappellent les élus. Les émissions en CO2 de la chaufferie bois énergie seront réduites en comparaison d'une chaudière collective gaz, soit 750 tonnes en CO2 de moins par an. L'augmentation de l'usage des énergies fossiles (charbon, pétrole) est responsable de l'augmentation du taux d'émission de CO2 dans l'atmosphère et contribue à accentuer le dérèglement climatique. »
« Les installations seront dotées d'un système de filtre à manches pour traiter le rejet de poussière, avec pour effet des rejets sept fois moins importants que les seuils autorisés (20 mg poussière par Nm 3 au lieu de 150 mg poussière par Nm 3 autorisés). »
Mise en service en mars 2014
En matière sonore, la chaufferie sera également en-deçà des seuils autorisés. Des contrôles réglementaires seront effectués par un organisme agréé indépendant et pourront être communiqués aux riverains à leur demande.
Le coût de l'opération est d'1,5 M€. Le projet n'a pas été subventionné par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), même si sa pertinence a été reconnue.
Les travaux commenceront en septembre pour une mise en service en mars 2014. Une chaudière gaz provisoire a été installée, afin d'alimenter les premiers logements déjà raccordés au réseau.
Pour la municipalité, il s'agit donc d'un projet important. La Ville veille toutefois à sa bonne intégration dans le quartier et à ce que les riverains soient régulièrement informés.

Aucun commentaire: