samedi 15 mars 2014

hydrologie sélective

article sur l'hydrologie dans la région nantaise (voir extrait de la parution dans Ouest france: http://www.ouest-france.fr/lettre-francois-hollande-risques-dinondation-lies-laeroport-1997748) :

Ces gens s’inquiètent d’hydrologie maintenant, alors que partout et sans doute dans leur commune, ils bétonnent et pompent la nappe à tout va.

Pourquoi n’ont-il pas réagi quand on pompe la nappe phréatique en permanence pour faire des immeubles collectifs?
Savent-ils que dans  leurs logements douillets, ils dorment sur une hérésie écologie...
Où sont-ils quand on a bétonné 50 hectares à la Minais ? Quelle différence y-a-t'il entre les 50 ha de la Minais et les 50ha de Notre-Dame des Landes ?

Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

article:

Des élus de Bretagne et Pays de la Loire interpellent François Hollande sur les "risques d'inondations" liés à la construction de l'aéroport dans un bocage humide.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif
Dans leur courrier au président de la République, les élus rappellent qu'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes signifierait la disparition de centaines d’hectares de zones humides.

Le Pays de Vilaine impacté

Or, leur rôle en tant que " zones tampons et régulateurs dans la prévention du risque inondation" est largement reconnu. "D’ailleurs, le rapport de la commission d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de nouvel aéroport (2007) précisait que sa construction augmenterait le risque d’inondations vers le canal de Nantes à Brest et celui de l'Isac. Le Pays de Vilaine serait donc directement impacté par le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes".

Risque écarté par les porteurs

Malheureusement, écrivent les élus, ce « risque inondation » a été "complètement écarté par les porteurs du projet."Pourtant, ajoutent-ils, "l’eau aujourd’hui engrangée sur le plateau bocager où est prévue l’implantation de l’aéroport devra bien aller quelque part si le projet se réalise. Où ? Aucun document mis à notre disposition ne permet de répondre à cette question. Pouvons-nous envisager de faire courir des risques supplémentaires à des territoires déjà très exposés ?"

Demande de nouvelles expertises

Avant la Conférence mondiale sur le Climat, qui se tiendra à l’automne 2015 à Paris, les élus demandent au Président, "dans un souci de cohérence entre vos discours et vos actes, dans un souci de responsabilité envers les populations ligériennes et bretonnes déjà éprouvées, de solliciter de nouvelles expertises sérieuses, objectives et contradictoires, tenant compte des événements récents et à prévoir, eu égard à ce risque mais aussi sur les autres pans du dossier qui posent problème".
Les signataires
Anne-Marie Boudou, conseillère régionale Bretagne, Sophie Bringuy, vice-présidente Environnement Conseil régional Pays de la Loire, Yannick Jadot, député européen, Joël Labbé, sénateur (56), René Leblanc, maire de Quelneuc (56), Geneviève Lebouteux, conseillère rég. Pays de la Loire, Isabelle Loirat, conseillère municipale Nantes, René Louail, président groupe élus EELV Bretagne, Jean-Philippe Magnen, président groupe élus EELV Pays de la Loire, Janick Moriceau, conseillère régionale Bretagne, Christophe Dougé, conseiller rég. Pays de la Loire, président commission inondations du Comité de bassin Loire Bretagne, Jean-Paul Naud, maire Notre-Dame-des-Landes (44), Sylviane Rault, conseillère régionale Bretagne, Gaëlle Rougier, conseillère régionale Bretagne, Philippe Trotté, maire Vigneux de Bretagne (44), Françoise Verchère, conseillère générale 44, Jean Pierre Maisonneuve, maire Campbon (44), François Favry, maire La Grigonnais (44), Lionel Lardeux, maire Héric (44), Yannick Rabillé, maire Saint Lumine de Coutais (44), Jocelyne Poulin, maire Saffré (44), Jacques Dalibert, maire de La Chapelle Launay (44), tBruno Miot, adjoint Vigneux de Bretagne (44).

Aucun commentaire: