Ce matin, belle journée en perspective, un beau soleil matinal, une belle lumière sur les feuilles d'automne, les dernières fleurs, les petits oiseaux...
Quoi les petits oiseaux ? Ils sont où, les petits oiseaux ?
C'est vrai ça, on ne les entend plus, on ne les voit plus: plus de rouge-gorges, de pinsons, de mésanges (charbonnières ou bleues), plus de bergeronnettes, plus de roitelets, même plus de moineaux.
Même les plus gros, plus de merles, de grives, cela fait très longtemps que l'on a vu un pivert ou un geai. Certes on voit encore quelques pies (beaucoup moins), toujours des pigeons et, très haut, des volées d'étourneaux.
Mais où sont-ils passés, ont-ils migré au soleil, ou se sont-ils réfugiés dans des buissons éloignés probablement insalubres et surpeuplés, comme tout camp de réfugiés, à la merci du premier marcou venu?
Pourquoi cette disparition ? C'est pas à cause de la ZAC, c'est un écoquartier; c'est pas le chantier, c'est un chantier propre, respectueux de l'environnement, et puis si on a arraché quelques arbres et haies, c'était sans valeur, de la broussaille; peut être que c'est à cause de la crise financière.
Mais je suis rassuré, on va faire comme pour les arbres: on détruit tout partout et on en achète des nouveaux pour les réimplanter dans le parc (à 500 m); peut être même qu'on aura des prix si on achète les arbres avec les oiseaux dedans.
(désolé, je n'ai pas de photo, c'est normal il n'y a plus d'oiseaux)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire