publicité:
Vous trouverez facilement sur le site internet Letertre, la plaquette d'information du projet de construction sur la ZAC.
C'est très beau, idyllique , il y a des familles belles et complètes, des gens heureux; on dirait un album de Martine , ça serait bien ça: "Martine à la Minais".
Mais ça c'est je jeu de n'importe quel publicitaire, il ne va pas montrer les tags, les poubelles, les crottes de chien (ah non ! pas de chiens, , y'en a pas sur la plaquette, ils doivent être interdits).
Mais déjà, il y a des abus:
- On se demande avec quel angle de vue, certains dessins sont faits pour montrer de tels arrières-plans verdoyants; actuellement il n'y a pas d'arbres à ces endroits.
- On comprend bien aussi, que dans la publicité, on ne montre pas les constructions du promoteur voisin (bâtiment de 17 m de haut à 20 mètres environ ), ça doit être sympa d'avoir une barre comme ça en face de chez soi, alors qu'on se croyait à la campagne. Letertre n'est pas forcément au courant de ce que fait son voisin.
- Mais pire encore, dans certaines vues, il ne montre pas en arrière plan, les autres batiments du même lot, c'est à dire ses propres bâtiments .
- On ne montre pas les voies routières longeant le projet (nouvelle voie est-ouest et rue de la Minais, prévoir peut-être 1000 voitures/jour, la SELA refuse de nous donner des estimations), alors que les constructions seront à 1 mètre de ces voies.
- On ne montre pas la vue au sud à 20 mètres, sur la chaufferie au bois-gaz, (hauteur du bâtiment , je ne sais pas, 6-8 mètres peut-être, mais hauteur de cheminées (au moins 2) : plus de 10 mètres)
- on ne dit pas que (peut-être) pour avoir la vue sur l'école, il faudra se tordre le cou, car elle ne sera peut-être pas là, remplacée par on ne sait pas quoi.
- Les arbres en arrière plan, font plus de 10 mètres, actuellement ils n'existent pas, pour avoir de tels arbres, il faudrait au moins 10 ans; d'autant plus quà cet l'endroit, c'est le sous-sol pour voitures...
- L'espace appartenant au promoteur devant les terrasses est d'environ 1 mètre, cela veut dire que la petite haie et la zone de passage sont des espaces publics, - la rue de la Minais, voie importante pour le secteur-, et que l'aménagement n'est pas prévu comme ça: il y a peut-être seulement 2 mètres de trottoir et haie, et ensuite c'est la route.
La tromperie
Jusqu'à présent, c'est encore du maquillage ( capable de berner pas mal de monde quand même), mais maintenant, ça devient de la menterie.
Le promoteur en question a obtenu une modification du permis de construire, le 10 juillet 2008; dans cette modification, il est fait état de modifications de façades (moins de bois, mais du béton peint, sauf sur la façade sur le parc), mais aussi de réhaussement de bâtiments.
Ainsi le bâtiment 4 (photo ) , les "villapart'" sur un rez-de chaussée plus un étage, devient un bloc de béton de 3 niveaux, je ne sais pas ce qu'en pensent les gens qui ont déjà acheté.
Et surtout, la publicité sur le site internet est encore avec l'ancien plan , alors que la modification date de 5 mois (qui a dit que les entreprises privées étaient plus réactives ? (seulement quand ça les arrange)).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire