dimanche 7 décembre 2008

école à 16 classes

En général, on fait intervenir un cabinet d'étude pour qu'il produise un rapport qui justifie une décision déjà prise.
Ici, dans le cadre de l'école de la Minais, on prend exactement une décision contraire au rapport du cabinet d'étude:
  • dans le secteur de la Minais (zone zac élargie), il est prévu 262 enfants en age scolaire (0-10ans)
  • dans le secteur des Islettes , (nord-est de la commune), il en est prévu 292
Conclusion logique: une école de 9 classes à la Minais, et une autre plus grande au nord-est.

Et bien non, sous prétexte que, aujourd'hui,on ne peut pas faire d'école au nord-est, on va construire plus grand à la Minais (16 classes au lieu de 9 soit presque le double du besoin local), tout en supprimant des écoles au centre. Les enfants du nord-est devront se répartir moitié-moitié entres les écoles du centre et de la Minais.

En optant pour une école de la Minais surdimensionnée par rapport au besoin, on arrive à un triple gachis:
  • insatisfaction des habitants du nord-est qui n'ont pas d'espoir d'avoir une école dans leur secteur
  • destruction ou déclassement de structures scolaires existantes dans le centre
  • surdimensionnement pérenne d'une école de quartier, avec transport d'enfants en car ou en voiture de quartiers voisins pour la remplir
Je croyais que la conception d'un éco-quartier devait permettre réduire les déplacements.
Peut-être que éco dans éco-quartier veut dire "école" .

PS: On pourrait peut-être couvrir l'école de panneaux solaires, et supprimer la chaufferie gaz-bois, là ça éviterait vraiment de produire du CO2. Ca serait l'occasion de mettre en oeuvre réellement quelque chose d'écolo dans ce prétendu "eco-quartier"

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