Les projecteurs des grues sont encore restés allumés toute la nuit (comme souvent), pourtant on n’a pas eu l’impression que cette fois-ci, il y ait eu des travailleurs toute la nuit.
papa : « Ca y est, j’ai trouvé, ce sont des phares »
maman : « Des phares ? »
« Oui des phares, comme au bord de la mer pour guider les bateaux ! »
« Mais on n’est pas au bord de la mer ! »
« Pas encore, je t’explique : les constructions sont à
« Mais si la mer monte de 12m, ils seront dans l’eau, ; et même à
« Bah oui ! Ces sont les risques des investissements, on perd ou on gagne, peut-être que dans 50 ans on aura encore le même président, et qu’il continuera à compenser les pertes des parieurs avec l’argent du contribuable honnête comme actuellement »
« Dans 50 ans, ça va on aura le temps de voir venir »
« Pas tant que ça, entre temps si le niveau de la mer monte, on aura plus d’inondations sur la Loire, et le niveau des hautes eaux sur Sainte-Luce sera plus élevé, déjà que pour le bâtiment Lamotte, il n’y a pas trop, là ça ne sera plus très loin. Ils auront le temps de s'habituer»
« Bon c’est dans 50 ans, d’ici là, les tours de la Minais, seront vétustes, à Malakoff ça a tenu 40 ans »
« C’est super, ils pourront les laisser en place, tout ce béton noirci, rongé et dégradé, ça ressemblera à un Blockhaus, comme ceux du Mur de l’Atlantique seront sous l’eau, nous on en aura un tout frais en remplacement, le seul de la côte, ça fera une attraction touristique »
Et moi dans mon lit, je me dis : « Ca doit être ça le développement durable, ils sont quand même fort à la SELA de prévoir tout ça ; c’est vrai qu’on est dans un éco-quartier »
paroles et Musique: Jean-Claude Darnal 1968
interprète: Raoul de Godewarsvelde
Quand la mer monte
J'ai honte, j'ai honte
Quand ell' descend
Je l'attends
A marée basse
Elle est partie hélas
A marée haute
Avec un autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire