mardi 6 avril 2010

logement social à la Minais

un erreur s’est glissée dans la photo illustrant l’article d’hier : la photo montre un ensemble destiné à l’investissement locatif au titre de la loi Scellier, ce qui est tout l’opposé du locatif HLM.

explication de texte :
==> un investissement locatif : ça s’appelait aussi un immeuble de rapport (voir définition http://www.immeublederapport.fr/
« Immeuble de rapport : immeuble construit par un investisseur pour qu’il lui rapporte de l’argent : leur architecture était donc souvent quelconque, au contraire des immeubles construits par la bourgeoisie aisée ; les appartements étaient nombreux, petits et pas très chers »)
==> la loi Scellier permet de faire payer jusqu’à 37% de son investissement, par la collectivité (sous forme de réduction d’impôts), c'est-à-dire vous et moi. En outre cet investissement rapporte ses loyers comme prévu (loyer maximum sur Sainte Luce : 15,65euro/m² : source http://www.defiscalisationderobien.com/loi-scellier-sainte-luce-sur-loire-appartement-neuf-44980.php un des très nombreux sites sur internet).
exemple vous achetez un logement à 180 000 euros, vous bénéficiez de 66 000 euros.


Pas vraiment du logement social au contraire:
  • l’investissement privé est financé jusqu’à 37% par l’argent public
  • ce type de loi fait monter les prix de l’immobilier (offre adaptée au montant de la défiscalisation)
  • le loyer « prétendu social » est à peine inférieur à celui du marché (voir remarque sur les loyers ci-après)

En cumulant les aides, un acheteur de son logement d’habitation principale va peut être réussir à avoir 12 000 euros (pass foncier, crédit d’impôt..). le même logement lui reviendra donc jusqu’à 50 000 euros de plus que l’investisseur.
Le dicton « on ne prête qu’aux riches » est dépassé, cela devrait être « on ne donne qu’aux riches ».

remarque au sujet du loyer : par exemple 63m² à 15,65e/m², cela donne 1000 euros seulement en loyer, ajouter les charges en plus, cela vous prend largement le SMIC, enfin le proprio, ça ne l’empêche pas de dormir, de se faire un SMIC (par logement) en argent de poche, pour se donner bonne conscience il va verser quelques kopecks sous forme « de dons aux personnes en difficulté » du genre « droit au logement » « fondation abbé Pierre » ou même « les restos du cœur ».


De quoi on parlait déjà, ah oui ! logement social : justement une photo : les HLM à la Minais: c’est là

Aucun commentaire: