extrait du Larousse encyclopédique.
Concertation
Action de se concerter.
Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Concertation_am%C3%A9nagement_et_territoire/11005287
ConcertationGénéralités sur la concertation
Les définitions habituelles du terme "concertation" laissent place à certaines interprétations et, dans la pratique, s'abritent sous ce terme des pratiques très diverses. Dans la littérature, il existe des points d'accord et des points de désaccord entre les spécialistes.
Les principaux points d'accord sont les suivants.
La concertation est orientée vers une action future. Elle se distingue donc du débat dans le sens commun du terme, dont le but peut être simplement de permettre à chacun d'échanger des points de vue ou de se forger une opinion par la confrontation avec d'autres.
La concertation n'est pas la négociation ni la simple consultation. Elle se situe probablement à mi-chemin entre ces deux pratiques. Tout d'abord, la concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas à une co-décision, mais qu’elle vise à préparer une décision future, qui peut être prise par l'une ou l'autre ou plusieurs des parties en présence. C’est le cas par exemple lorsqu’une collectivité territoriale engage un processus de concertation avec la population locale dans la perspective d’un aménagement futur : la décision finale appartient aux élus qui seuls en détiennent formellement le pouvoir (mais qui devront, en principe, intégrer les résultats de la concertation ou justifier du fait qu'ils ne le fassent pas).
La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis, comme cela peut être le cas lors d'un référendum. Evidemment, elle se limite encore moins à une simple information, comme lors d'une réunion publique où des élus informent la population d'un aménagement futur. La concertation intervient en amont d'un projet, alors que la décision n'est pas prise et que des options restent ouvertes. Elle suppose aussi une délibération, c'est-à-dire une confrontation entre les parties, un échange d’arguments, une explicitation des points de vue de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire