samedi 17 septembre 2011

inauguration SAMO à la Minais

inauguration en catimini,

la mairie n’est pas capable de faire une réunion avec les habitants de la ZAC, mais pour une photo dans le journal, y’a juste à faire venir une palette de parpaing et un photographe, en ayant bien pris soin de ne pas informer les autochtones.

La Minais, c’est pire que la Kapisa.

On ne sait pas quand cette sauterie a eu lieu, sûrement pas jeudi 15 septembre puisque le chantier a tourné de 7h du matin à 20h, et reprise encore le lendemain à 7h : les ouvriers ont droit à 11h de repos quotidien (c’est la loi), mais pas les riverains.

Bon, il n’y a que le maire pour dire que l’immeuble béton rose c’est bien, on va appeler ce bâtiment « l’immeuble Bernard Aunette » pour immortaliser l’œuvre de ce grand bâtisseur.

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Sainte-Luce-sur-Loire / Archives du samedi 17-09-2011

De nouveaux immeubles dans les quartiers Est - Sainte-Luce-sur-Loire

samedi 17 septembre 2011


Le maire, Bernard Aunett, entouré d'élus et Bruno Bataille, directeur de la Samo posent la première pierre du collectif de la Minais.

Soixante-quatorze logements sociaux vont voir le jour, d'ici fin 2012, dans les quartiers Est de la commune, accueillant près de 200 nouveaux habitants. Cette opération de la Samo, Société partenaire du mouvement HLM, se compose de deux ensembles: aux Islettes, trois petits collectifs R + 1 de dix-huit logements et cinq maisons individuels type 4, et à la Minais, cinquante et un logements collectifs répartis sur deux îlots.

Aux Islettes, Batiment basse consommation

Aux Islettes, la Samo s'est engagée avec les architectes du cabinet lucéen Médiane Espace dans une démarche bioclimatique de réalisation de logements passifs : isolation de la toiture et des fondations, orientation maximun au soleil, peu d'ouvertures au nord, du végétal qui protège des vents froids et des panneaux solaires pour la production d'eau chaude. L'effort a également été mis sur la réduction des déperditions de chaleur et la réduction des coûts avec une seule chaudière permettant des charges de chauffage réduites à 10 € par mois par locataire. Autre innovation, le matériau utilisé : des blocs de pierre ponce isolée à la place de parpaings.

À la Minais, le pari de l'originalité

L'architecture originale des cinquante et un logements de la Minais est dû aux formes géométriques : grands balcons et terrasses traités sur le thème du triangle. Un jeu de cascades maîtrise les pans lumineux. « Ils montrent que le logement social a bien changé, souligne le maire, Bernard Aunette. Il répond à la volonté d'accueillir tous les types de famille, permettant à chacun de se loger dans l'agglomération nantaise sans aller vivre à 40 ou 50 km. »

Aucun commentaire: