dimanche 20 novembre 2011

éclairage : Sainte-Luce commune rétrograde:

A l’heure des réductions des dépenses d’énérgie, la ZAC de la Minais se voit équipée d’un éclairage public digne des Champs-Elysées.

Le gaspillage est d’autant plus criant que cet éclairage est allumé toute la nuit, sur des zones inhabitées et des voies interdites à la circulation publique.

Juste une info complémentaire : des communes de l’agglomération (dont Thouaré, commune voisine) se mettent à éteindre leur éclairage public la nuit. A Sainte-Luce et particulièrement à la ZAC de la Minais, on est vraiment en pointe.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-nuit-Thouare-plonge-ses-rues-dans-le-noir-_44109-avd-20111119-61706390_actuLocale.Htm

La nuit, Thouaré plonge ses rues dans le noir - Nantes

samedi 19 novembre 2011


La ville de Thouaré-sur-Loire est en train de modifier son mode d'éclairage nocturne. Jusqu'à fin décembre, les candélabres vont progressivement s'éteindre de 0 h 30 à 5 h 30 sur la plupart des axes. Une solution proposée par Nantes Métropole sur sollicitation de Thouaré, après deux ans de réflexion avec les conseils consultatifs de quartier. « Certains pensent que c'est un retour au Moyen-Âge, s'amuse Joseph Bonnet, premier adjoint à l'environnement. Mais c'est en fait un retour à l'année 2000. Ça ne fait que dix ans que les rues sont éclairées toute la nuit. »

Les axes principaux, routes départementales et axes interquartiers, resteront allumés. Pour les autres, il faudra penser à ressortir sa lampe de poche ! « Il n'y a aucun lien entre l'éclairage et la sécurité, rassure Joseph Bonnet. Plus il y a d'éclairage, plus il y a d'incivilités. Quant à la sécurité routière, les voitures ont tendance à rouler plus vite quand il y a de l'éclairage. »

Des travaux sont nécessaires pour permettre ces changements : l'éclairage est commandé à distance par des télécommandes gérées par Nantes Métropole, qui doit configurer les quarante-neuf armoires électriques pour qu'elles répondent à ces commandes et n'éteignent que les rues souhaitées. Environ 20 000 € de travaux, qui devraient être amortis en moins d'un an.

Élisabeth MAFART.

voir aussi

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-nuit-des-communes-de-l-agglo-reduisent-l-eclairage-_44109-avd-20111119-61706387_actuLocale.Htm

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du samedi 19-11-2011

La nuit, des communes de l'agglo réduisent l'éclairage - Nantes

samedi 19 novembre 2011



Aucun commentaire: