dimanche 25 mars 2012

le chronobus et la Minais ou l’obstination dans l’erreur

On a déjà vu que la Minais était une erreur monumentale (urbanisation massive, rétrograde, implantée loin de tout, sans activités, ni équipements), que les aménageurs persistent dans cette erreurs en aggravant les défauts originels notamment par l’augmentation de la densification de l’habitat et en interdisant toute implantation commerciale dans le secteur, accentuant l’aspect ZAC-dortoir de banlieue.

Face à cette horreur urbanistique, les zaménageurs mettent en avant un magnifique parc avec plan d’eau, qui est conçu à l’image du parc de Procé (dixit STEFF, architecte de la ZAC). C’est peut être le seul coté positif de cette ZAC (outre les retombées financières pour certains).

Restait encore le projet de transport en commun, pour montrer aux habitants de la ZAC, qu’ils font partie d’une commune, d’une communauté, et là, obstination dans l’erreur, Nantes métropole et la mairie de Ste-Luce décident de supprimer l’arrêt de bus qui desservait la rue de la Minais (où sont implantés les principaux habitats collectifs), pour en créer un autre juste au niveau du parc, probablement pour que les hypothétiques promeneurs du dimanche qui viendraient en chronobus, descendent de la station avec la magnifique vue sur le parc et n’aient que quelques mètres à faire, chargés de leur panier de pique-nique, pour savourer pleinement leur journée de repos (donc pas de marche à pied inutile, puisque c’est une journée de repos).

Je veux bien comprendre que le parc soit mis en avant pour vanter la réussite de cette ZAC, pour illustrer les documents publicitaires des investisseurs immobiliers.

Mais de là, à vouloir que tous les habitants du quartier, qui utiliseront le chronobus régulièrement, se payent 200 mètres de plus par ce fameux parc ou le long de l’axe routier RD68 très fréquenté, pour aller au boulot, à l’école, faire les courses et toute autre activité.

On peut penser que ces gens, pressés, chargés, fatigués, énervés, vont pester lors de ces 5 minutes quotidiennes supplémentaires, contre cette décision stupide. Pour les motiver et cristalliser leur mécontentement, je propose d’appeler cette nouvelle station de bus du nom du maire de Ste-Luce.

Enfin, si on préfère favoriser quelques promeneurs du dimanche plutôt que deux milliers d’habitants, c’est un choix, ça fera bien dans les conférences internationale à Copenhague ou ailleurs.

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