jeudi 7 février 2013

transport en commun gratuit

des villes ont instauré la gratuité du transport en commun ( voir extrait de http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/transports/la_gratuite_transports_en_commun_est_elle_utopie/73456.jsp
  "Pas de ticket, pas de tourniquet, pas de contrôleur... Six villes françaises ont mis en place la gratuité totale des transports en commun. Colomiers (près de Toulouse) et Compiègne (Oise), la pratiquent depuis les années 70. Plus récemment, les municipalités de Vitré (Ille-et-Vilaine), Châteauroux et Issoudun (Indre), ainsi que Mayenne (Mayenne) se sont lancées dans l'aventure" )

Mais enfin, comme aurait pu le dire not' bon maire (de Nantes) , on ne joue pas dans la même catégorie (même si Nantes est en foot en D2). nous on va à Stockholm discuter de Nantes ville verte 2013... justement pas (trop) loin:

Tallin, capitale européenne (Estonie) 400 000 h , cela ne ferait pas honte à Nantes , on peut peut être regarder de près.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/09/tallinn-premiere-capitale-de-l-ue-a-inaugurer-les-transports-publics-gratuits_1814637_3234.html

Tallinn, première capitale de l'UE à inaugurer les transports publics gratuits

Tallinn est depuis le 1er janvier la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour tous ses habitants.

La mairie de Tallinn, capitale de l'Estonie, a annoncé mercredi 9 janvier la mise en place de bus supplémentaires, le nombre d'usagers des transports en commun ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de cette mesure. Les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau et il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture en ville, ont expliqué les édiles de la cité.
Les 419 830 citoyens domiciliés dans la capitale estonienne et tous les futurs résidents peuvent bénéficier de cette gratuité après avoir acquitté la somme de deux euros pour obtenir une carte verte spéciale. Ils doivent ensuite la personnaliser par internet ou dans un bureau de poste.
Ceux qui ne résident pas officiellement à Tallinn peuvent acheter leur billet auprès des chauffeurs de bus et de tram, ou bien se procurer la même carte verte et la recharger avec des tickets payants. Les transports en commun demeurent également gratuits pour toute personne âgée de plus de 65 ans.


alors qu'est-ce qu'on en retient de ces voyages à Stockholm, Porto Alegre , ce serait bien d'en ramener quelque chose pour les citoyens

Aucun commentaire: