Non on ne parle pas ici des habitants de la ZAC, mais de la collecte des déchets encombrants sur le secteur.
La collecte des ordures ménagères et des encombrants (domaine de la Communauté Urbaine –CUN) n’est plus assurée « au porte à porte » depuis janvier 2008 sur le secteur de la ZAC. Il devait y avoir des bacs aux points de ramassage prévus, mais cela ne s’est pas fait. En fait les habitants font rouler leurs bacs jusqu’à ces points de ramassage (jusqu’à 300 mètres), quitte à les retrouver pleins le lendemain parce que la benne n’est pas passée. Cette situation doit durer jusqu’à la fin des travaux sur les routes de la Minais et Rongère c'est-à-dire « encore 10 mois », donc jusqu’à l’été 2009.
Pour les encombrants, la demande a été faite à la CUN de faire passer le camion de collecte, exceptionnellement cette fois-ci, dans la rue de la Minais (et Rongère ).
Réponse de la CUN, « Ce n’est pas possible, la rue est en trop mauvais état, on ne fait rouler les camions que sur des routes avec chaussée en enrobé ; pour la collecte, emmenez vos encombrants au point de collecte sur la route de Thouaré. »
Super : déjà que ce sont des encombrants, à remonter sur 200m , à déposer la veille devant la maison du coin de la route de Thouaré. Les habitants de cette maison ont déjà 2 fois par semaine jusqu’à une dizaine de bacs collectés à 6 heures du matin sous leur fenêtre, ils vont se retrouver avec des tas d’encombrants … (ils n’ont plus besoin d’aller à Naples).
Quand au passage des camions :
==> La route est suffisamment large pour des camions, les camions de chantier même avec remorque n’ont aucun problème sur ces voies, ni pour circuler, ni pour manœuvrer. (rappelons que la rue de la Minais ne devait pas être utilisée pour les chantiers de construction)
==> La communauté urbaine, responsable de la voirie, considère que la route est suffisamment carrossable et sans danger pour les autochtones (voiture, moto, scooter, deux roues, piétons).
==> Mais pour les bennes à ordures ce n’est pas bon! C’est que c’est délicat, ces petites choses, plus encore que le char des reines de Nantes au carnaval ; une benne à ordures c’est de l’esthétisme matérialisé, c’est de la haute technologie fragile. « non mais! MÔssieur »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire