mardi 18 novembre 2008

C'est odieux et non CO2

J'avais entendu des inepties en matière d'écologie, mais en général c'était dû à des individus cupides genre industriels intéressés, publicitaires ou journalistes affidés (ça existe trop souvent): exemple "la voiture écologique: la voiture au gaz qui ne dégage pas de CO2".
Mais là, c'est le bouquet, je n'ose pas dire qui en est l'auteur, par égard pour cette personne: imaginez entendre "deux chaudières bois qui économisent 490 tonnes de CO2 chaque année" (sic).
Tout le monde sait, que si'l y a combustion de matière organique (fossile ou pas), cela dégage de l'énergie et du CO2, enfin c'est mieux et ça a un meilleur rendement que du monoxyde de carbone (CO), ça s'apprend à l'école, ça s'appelle le cycle du carbone.
Aurais-je dû comprendre que le CO2 aurait été économisé par rapport à une source d'énergie fossile, je n'ai pas de chiffre mais si le bois était plus énergétique que le gazole ou le gaz naturel, on aurait conservé le bois dans les centrales et moteurs à combustion, (pourquoi pas dans le genre ineptie, de la tourbe, c'est du fossile de végétaux tout frais et ça pollue beaucoup) .
Au fait, les fameuses chaudières à bois économisant du CO2, sont aussi au gaz (fossile), donc ça ne tient pas.
A ma connaissance, pour ne pas produire de CO2, c'est le solaire , l'éolien, l'hydro-électrique (voire une autre que je ne veux pas citer, car il y a d'autres nuisances très graves) et pas le bois; à propos de bois, à combien de kilomètres faut-il faire pour aller chercher ce bois ?
Alors c'est quoi cette phrase, encore une langue de bois pour économiser le CO2 pour abuser le citoyen?
"ô écologie! combien de conneries sont dites en ton nom !"

Aucun commentaire: