mercredi 12 novembre 2008

Zac de la Minais: urbanisation rétrograde

On devrait un peu étudier l'histoire:

Dans les années 1960, on a créé les ZUP

extrait de http://www.sceren.fr/revueTDC/666-40535.htm

« ZUP: Zone à urbaniser en priorité, créée en décembre 1958 et en usage jusqu’en 1969. Le sigle, devenu nom commun, renvoie pour l’opinion au principe de la ségrégation urbaine. En fait, la ZUP répondait, dans les années 60, à un problème urbanistique précis : normaliser l’expansion urbaine et résorber massivement le déficit de logements. ».



En 2008 , ça s'appelle une ZAC, mais les objectifs sont les mêmes

  • lutter contre l'étalement urbain

  • répondre à la demande de logement (notamment à coût modéré) (==> B Aunette maire de Sainte-Luce « De nombreuses familles recherchent un logement et la métropole nantaise accueille chaque année plusieurs milliers de nouveaux habitants. Dans ce quartier vivront à terme environ 2 500 habitants. » cf http://www.nantesmetropole.fr/1220362559722/0/fiche___article/ )


Et ça donne la ZAC de la Minais sur Sainte-Luce; 1100 logements (dont 25% de logements sociaux et 15% à prix abordable) 2500 habitants dans un quartier à l'écart de tout plaqué, imposé au milieu d'un habitat péri-urbain dispersé, pas de commerces, pas plus de transports en commun (peut-être plus tard); tous les ingrédients d'un quartier dortoir, d'une urbanisation encore ratée.

A Nantes, il y a eu une ZUP Beaulieu-Malakoff dans les années 60, maintenant on détruit progressivement les tours et barres de la cité Malakoff.

Au fait vous savez qui était l'aménageur de la ZUP Beaulieu-Malakoff ? Allez un petit effort, c'est pas difficile, c'est la SELA, qui a d'ailleurs été créée pour ça.

Ce fait de gloire n'est pas sur leur site internet (http://www.sela.fr/) (du moins, je ne l'ai pas trouvé), mais dans un extrait de http://www.revue-placepublique.fr/Sommaires/Articles/histoireduprojet.html au sujet de l'aménagement de l'ile de Nantes:« Beaulieu peut être un terrain pour l’urbanisme moderne, ce qui se concrétise en 1963 avec la Zup devant accueillir 20 000 habitants. Sa mise en place est confiée à un opérateur créé au même moment : la Société d’équipement de Loire-Atlantique (Sela). Zup Beaulieu-Malakoff. »

Malakoff-Minais l'histoire se répète avec les mêmes acteurs ( sauf qu'à la Minais on n'est pas au bord la Loire, quoique... Y Steff architecte de AUP pour la SELA nous a affirmé, sans rire, qu'à la Minais on avait ou on aurait vue sur la Loire )

En mémoire de cette urbanisation archaïque, devra-t'on nommer la ZAC de la Minais, la cité des 1000 [logements] ?

Faudra-til attendre 40 ans, pour voir les tours de la Minais (*) rasées à leur tour ?

Mais entre-temps, le mal aura été fait, tout aura été détruit, y compris une bonne partie des habitants actuels et futurs...

(*) les tours de la Minais: actuellement deux programmes sont démarrés (Bouygues et Lamotte 350 logements), mais d'autres sont dans les cartons, pour arriver à 1100 logements (voire plus).

On ne doit pas enseigner l'histoire dans les écoles d'urbanisme et d'architecture.



1 commentaire:

marie a dit…

on a voulu concentrer un maximum de population à la Zac de la minais alors que dans Sainte Luce des quartiers résidentiels existent.Pourquoi avoir attendu si longtemps pour s'inquiéter des logements sociaux et les amener tous à la Minais. Il existait certainement des terrains libres pour réaliser des immeubles avant le projet de la Zac.
Notre tranquilité est terminée le chant des oiseaux fait place aux bruit des grues , des camions, pour la circulation n'en parlons pas il faut toujours faire attention pour voir si la route n'est pas barrée.
De toute façon on aboutira a un mélange de population à un nouveau Dervalliere ,notre si belle campagne sera perdue à jamais, nos maisons dévalorisees notre horizon des immeubles à perte de vue.
Nous ne pouvons pas tout accepter il ne faut pas urbaniser n'importe comment et n'importe ou.