mercredi 20 octobre 2010

commerces et ZAC dans l'agglomération nantaise

2 poids deux mesures

Le quartier de la Bottière-Chénaie sur Nantes qui prévoit l’arrivée de 3500 nouveaux habitants, se voit doté de commerces et ce dès l’arrivée des nouveaux habitants.

La ZAC de la Minais (plus de 1200 logements) et si l’on ajoute la ZAC des Islettes et autres projets verra l’arrivée d’environ 5000 habitants (arrivée commencée début 2010) dixit le maire de Sainte-Luce. Avec peut-être quelques commerces de proximité (1 boulangerie peut-être ), on ne sait pas où et quand, même maintenant on n'en parle plus, , et la commune vient de valider une modification du PLU pour interdire toute implantation commerciale à l’est de la commune.

C’est pareil pour le projet d’école : à la Bottière-Chénaie, la nouvelle école est en place dès l’arrivée des nouveaux habitants, sur la ZAC de la Minais, l’école va se faire (c’est une contrainte de la ZAC) mais peut-être en 2019.

autre remarque: la ZAC de la Bottière est auprès de la médiathèque de quartier, auprès du tram, la ZAC de la Minais sera desservie par un chronobus dans 3 ans.

La ZAC de la Bottière-Chénaie est sur Nantes-est à 5 kilomètres de la ZAC de la Minais, sur Sainte-Luce-est...

C’est quoi un éco-quartier ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

Infos sur Bottière-Chénaie à Nantes http://www.nantes.fr/commerce-bottiere-chenaie

extrait

Bottière Chénaie

Commerce

Au total, ce sont 3500 nouveaux habitants qui vont arriver au fil des constructions. Pour répondre à leurs besoins quotidiens, des commerces de proximité vont être implantés sur le quartier. Il s'agit avant tout de commerces de proximité implantés en rez-dechaussée des futurs immeubles construits en bordure de la route de Sainte-Luce réaménagée et de la future place centrale située à proximité de la médiathèque Floresca- Guépin. Six îlots sont concernés, les commerces étant implantés au fur et à mesure des constructions.

L'ensemble des implantations commerciales sera achevé en 2013. 25 activités professionnelles et commerciales seront créées, dont une quinzaine commercialisée et livrée à partir de 2009. Ce sont des activités n'entrant pas en concurrence directe avec les pôles commerciaux de proximité qui ont été retenues, notamment activités médicales et paramédicales, boulangerie, brasserie... Côté grande surface, une offre importante existe déjà à proximité du futur pôle avec les hypermarchés Leclerc Paridis et Carrefour-Beaujoire. Les études montrent pourtant qu'il y aura un besoin pour la création d'un nouveau supermarché de quartier de moyenne surface (2000 m²) d'ici 2013.

Objectifs :

  • Améliorer la qualité de l'offre existante,
  • Contribuer à l'animation de la vie des quartiers,
  • Accueillir des commerces pour répondre aux nouveaux besoins liés au développement démographique.

------------------------------------------------------------------------------------

la même chose version Sainte-Luce Minais.

extrait de Ouest-France 8 octobre 2010:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-nouveau-quartier-prend-vie-a-Sainte-Luce-_44109-avd-20101008-59120643_actuLocale.Htm

Un nouveau quartier prend vie à Sainte-Luce - Nantes


vendredi 08 octobre 2010

La commune de Sainte-Luce devrait « grandir » de 5 000 habitants dans les dix ans. À l'Est de la commune, le long de la route de Thouaré, un nouveau quartier prend vie sur 52 ha. 1 200 logements sont prévus à la Minais et 550, en face, aux Islettes.

Ce vendredi, on inaugure une partie de la Minais où les premiers habitants ont emménagé en avril dans un environnement moderne et sobre. 400 logements sont livrés ou en cours d'achèvement. Des petits collectifs, avec 27 % de logements sociaux et de l'accession à la propriété, en bordure d'un parc paysager de 6 ha créé de toutes pièces. D'ici 2019, la commune prévoit d'équiper ce quartier d'un groupe scolaire, d'un multiaccueil, d'une salle de sport, de salles associatives.

En 2013, la Minais et les Islettes seront desservies par le futur Chronobus


Aucun commentaire: