samedi 23 octobre 2010

en chantier


Message aux habitants des nouvelles constructions
Comment avez vous trouvé la Minais en arrivant ?
==> en chantier

Si l'on poursuit la comparaison avec la zones de la Bottière-Chénaie, voilà un point commun: le chantier permanent.
Mais enfin, si cela ne gène personne pourquoi s'en priver.

extrait d'un article de Ouest-France de mars 2010

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bottiere-Chenaie-une-vie-quotidienne-en-chantier-_44109-avd-20100310-57814408_actuLocale.Htm

Bottière-Chénaie : une vie quotidienne en chantier - Nantes

mercredi 10 mars 2010



Au milieu des grues, des camions, des immeubles en construction, les premiers habitants essuient les plâtres d'un quartier présenté comme exemplaire.

D'un côté les affiches, de l'autre la réalité du terrain

« Côté jardin, art et villa. » Ou encore « Découvrez votre futur logement dans l'éco-quartier. » Deux affiches pour vanter un quartier nantais en devenir, déjà doté d'une école et d'une médiathèque neuves. Deux images de synthèse qui donnent envie. Le bleu du ciel occupe les deux tiers du premier cliché. Et pour l'autre image, le vert des arbres, évocateur du futur parc, envahit le premier plan. Voilà pour la communication.

Côté réalité du terrain, les pieds dans la terre humide ou dans la poussière, selon la météo, ça rigole moins. Les premiers nouveaux habitants débitent leurs déceptions et la difficulté de vivre au beau milieu d'un vaste chantier.

La vie au quotidien au milieu d'un chantier

Nous sommes à la Bottière, 3 500 habitants à l'horizon 2015, répartis sur 35 ha. Pour l'heure, quelques centaines de personnes y vivent déjà avec, pour premier horizon, les grues, les murs de béton qui grimpent, les engins de chantier, les camions qui empêchent d'accéder aux garages ou qui bloquent la circulation sur les chemins empierrés, futures rues. En janvier dernier, s'offraient en outre, aux regards des riverains, des petits monticules de déchets de chantiers... Mais un bulldozer a nivelé le terrain depuis. Dans le réceptacle des récriminations, deux plaintes reviennent de manière permanente : 1. La gestion du chantier ne permet pas aux premiers habitants de vivre normalement. Bref, les travaux les gênent considérablement. 2. Il y a des malfaçons visibles. Avec ici de larges fissures ou ailleurs de microfissures ; là, des toits terrasses qui laissent passer la pluie...

Les entreprises rappelées à l'ordre par l'aménageur

En réponse, Nantes métropole aménagement a rappelé les entreprises à l'ordre et durcit le ton. « Nous avons envoyé des courriers pour demander aux sociétés de respecter le cahier des charges ; nous travaillons avec des huissiers. Et nous envisageons de faire intervenir quotidiennement le coordinateur de chantier », précise Jean-Marie Duluard, représentant de Nantes métropole aménagement.

Ce jour-là, justement, il est entouré de plusieurs habitants devant les immeubles de Naturalie, un programme conçu par Bouygues. Les façades exhibent quelques cicatrices blanches. Ce sont les fissures rebouchées. « Quand on est entré dans les lieux l'été dernier, on a vite constaté des soucis de construction. » Le promoteur a pris en compte les problèmes. Tout comme ses collègues. Car Bouygues Immobilier n'est pas le seul confronté à des malfaçons. Dans les appartements de l'immeuble Cif, des micro-fissures apparaissent. Et à la Sècherie (La Nantaise d'habitation) la Confédération syndicale des familles (CSF) a pointé du doigt les infiltrations d'eau par les terrasses (O.-F. du 19 janvier). À chaque fois, des expertises sont en cours et les réparations entreprises ou sur le point de l'être.

« Nous avons l'école, la médiathèque... »

Pas question cependant de noircir le tableau. D'ailleurs, si une minorité de nouveaux habitants semble déjà prête à revendre, d'autres ont bien l'intention de s'incruster dans le paysage. « Nous avons l'école, la médiathèque, déjà un commerce et bientôt plusieurs autres. En plus, nous sommes à deux pas du tramway. On l'aime, notre nouveau quartier. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout accepter », souligne Gwenola Lerebours.

On peut espérer que les améliorations dans la gestion du chantier et dans la construction vont aller crescendo. Les enjeux sont d'importance. Le quartier a été présenté comme exemplaire. De nombreux autres îlots sont commercialisés ou le seront bientôt. À des prix intéressants.

Philippe GAMBERT.

Aucun commentaire: